Le confinement, les écrans, le manque de lumière ! Nos yeux sont parmi les grands maltraités de ces derniers mois. Ils souffrent. Pour certains, la vision s’altère. Voici quelques exercices pour redonner du peps et du bien-être à vos beaux yeux.

Accepteriez-vous de marcher avec une béquille toute votre vie ?

Longtemps j’ai cru que porter des lunettes était une fatalité. Puis j’ai rencontré Nicole Witek, yogi curieuse, passionnée, dotée d’une étonnante démarche scientifique. Elle proposait des ateliers de bien-être parmi lesquels le « yoga des yeux ». C’était en 2010 à Dubaï, 10 ans déjà.
Je la revois, haranguant les sceptiques : « si tu te foulais la cheville, accepterais-tu de marcher toute ta vie avec une béquille et de ne pas faire de rééducation ? » Évidemment, nous répondions non ! Alors elle enchaînait : « Et bien pour tes yeux, c’est pareil ! Les lunettes sont une béquille ? Pourquoi acceptes-tu une béquille à vie ? »
Ben oui, pourquoi ? Probablement parque nous avons trop de croyances ou de biais cognitif autour des yeux : nous avons notamment appris qu’il était normal de porter de lunettes. Passé un certain âge, nous nous résignions.

En 2010, me voilà donc partie au gré d’un atelier surprenant pour déconstruire les croyances, modifier le point de vue sur les yeux.
Parfois, au fil des années, j’oublie ces enseignements : j’omets de faire les exercices pour rééduquer mes yeux.
Toutefois, l’impact des écrans a été tel pendant le confinement – aaah les timbres postes des visioconférences sur zoom- que j’ai repris mes fiches. J’en profite pour les partager avec vous.

À l’origine du « yoga des yeux », un ophtalmologue new-yorkais.

Le docteur William Bates, ophtalmologue iconoclaste, a créé au début du XXe siècle cette méthode d’amélioration de la vue.
Plus qu’une rééducation, la méthode Bates modifie en profondeur notre conscience de la vision. Elle nous aide à prendre comprendre de la relation évidente entre notre mental et ses manifestations au niveau des yeux. Bref, un véritable changement de focale !

Décrié, raillé par ses confrères comme nombres d’iconoclastes avant et après lui, vous pouvez découvrir l’aventure et les exercices proposés par le Dr Bates dans cet ouvrage.

Évidemment, la méthode repose sur une pratique régulière et assidue. Aucune magie immédiate et facile ! Comme toujours, constance et travail apportent la transformation.

Des exercices bénéfiques comme le « palming » et le « sunning »

C’est au docteur Bates que nous devons la pratique du « palming », que je propose dans presque toutes mes formations, quel que soit le thème : en effet, c’est une pause idéale pour le cerveau et le nerf optique. La technique se pratique les yeux fermés, reposant souplement dans le creux des paumes des mains. L’obscurité et la chaleur des paumes induisent une détente consciente des yeux, du mental et du corps tout entier. Surtout, n’oubliez pas de respirer longuement et profondément .

Mieux qu’un long discours, voici une vidéo (vous pouvez ne visionner que les 4 premières minutes)

Autre technique facile à mettre en œuvre, le « sunning » ou bain de soleil : il suffit de se placer face au soleil et, en fermant les yeux, lever la tête pour inonder les yeux fermés de soleil (ATTENTION : n’allez pas regarder le soleil yeux ouverts !) La technique fonctionne aussi les jours de ciel voilé.

Enfin une dernière astuce facile à mettre à œuvre : le 10-10 -10 ou 20-20 -20 :

  • 10 minutes d’écran, 10 secondes à regarder à 10 mètres
  • 20 minutes d’écran, 20 secondes à regarder un point situé à 20 mètres

Personnellement, j’utilise les techniques de Pomodoro et effectue une micropause toutes les vingt-cinq ou trente minutes. Grâce à la reprise de ces exercices, j’ai pu annuler la commande de lunettes, passée avant les vacances de Noël.

Connaître cette méthode ne suffit pas : le secret réside dans la pratique, la pratique, la pratique. La technique doit rentrer dans le muscle.

« Une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie » Swami Sivananda

Je partage ici la carte mentale réalisée à l’époque à l’issue de l’atelier avec Nicole qui balaye l’ensemble des exercices à pratiquer pour le bien-être de vos yeux.

Pour finir, je vous recommande un ouvrage vintage de Passebecq: une pépite de pédagogie !

Et vous, quelle routine avez-vous mis en place pour garder de beaux/bons yeux ?


Crédit photo : visuel réalisé sous Canva avec une image de libre de droits Pixabay.

Remerciements : J’exprime toute ma reconnaissance à Nicole Witek pour l’inspiration quotidienne qu’elle continue à m’insuffler !