De l’importance du lien dans les relations humaines et entre les espèces.

Ce film nous raconte comment se tissent ou se reconstruisent les liens

Donne-moi des ailes est l’un des plus beaux films que j’ai vus sur la construction du lien, ce prérequis indispensable à la motivation et à la coopération.
La caméra de Nicolas Vannier nous embarque dans un périlleux voyage en Europe au cours duquel nous assistons à la reconstruction d’une relation perdue entre un père scientifique et son fils. Avec en prime la tentative de sauvetage d’une espèce, des paysages sublimes et une célébration de la biodiversité.

  
Donne-moi des ailes
Donne-moi des ailes Bande-annonce VF

Pour sauver une espèce d’oies en voie de disparition, Christian décide de les imprégner pour ensuite les emmener en ULM sur un parcours de migration sans risque pour ces oies.
L’imprégnation ou empreinte consiste à mettre en place, de façon quasi définitive, un lien entre un déclencheur extérieur et un comportement instinctif.
J’ai particulièrement apprécié cette mise en lumière du travail de Konrad Lorenz, le biologiste et zoologiste qui a démontré le mécanisme d’imprégnation. Pour le plaisir, voici des images d’archives des célèbres oies de Lorenz  : elles considèrent que le scientifique est leur « maman » et elles le suivent partout.

Transposé à l’espèce humaine, ce travail a permis plus tard à Winnicott puis John Bowlby de poser les bases de la théorie de l’attachement, indispensable pour comprendre la relation parent enfant et le développement du jeune.

Reconstruire le lien avec un adolescent

Un autre aspect réconfortant du film repose sur la « réparation » de lien entre un père et son fils.
En effet, c’est l’histoire d’un adolescent qui passe une partie de ses journées devant des écrans, à jouer à des jeux vidéos. Un peu agressif, coupé de son père, il vit en famille recomposée avec sa mère et son beau-père. En vacances, au milieu de la Camargue, il se retrouve sans playstation, sans ordinateur et sans Wi-Fi. Désœuvré, il commence à s’intéresser aux agissements bizarres de son père…

En mentoring parental, une partie du travail consiste à remettre en lien l’enfant ou l’adolescent et ses parents. Souvent, les adultes me disent : « mais c’est trop tard, mon fils ou ma fille sont trop grands ». Non, il n’est jamais trop tard pour reconstruire le lien, ce film l’illustre superbement !
Le fait de remettre l’adolescent dans un environnement où il va être déconnecté de ses « attachements habituels » (qui peuvent être les copains, les écrans…) va l’amener à s’appuyer davantage sur le parent : il va remettre en place une communication perdue et commencer à faire confiance.
C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé, pour certaines familles, pendant le confinement : le lien s’est à nouveau tissé pendant 55 jours. Le parent redevient alors une boussole, un guide, une figure de référence pour le jeune.

En filigrane, ce film nous propose également un questionnement sur la confiance : comment le regard du parent ou d’une figure de référence porte un jeune et lui donne des ailes. L’attitude de la mère dans le film est révélatrice : d’une attitude typique de « control freak », elle passe à une posture plus ouverte et confiante qui permet alors à son fils de révéler ses talents et ses aptitudes. A méditer pour tous les parents à tendance inquiète et contrôlante !

N’oubliez jamais que le lien, la force de l’attachement constitue une fondation qui procure une sécurité intérieure, génère une confiance qui permettra ensuite au jeune d’explorer le monde et de voler sereinement de ses propres ailes.

Une ode à la biodiversité

Enfin, ce film vaut le détour pour ses sublimes paysages Camarguais et européens.
Il illustre aussi les dégâts occasionnés par l’espèce humaine en expliquant de façon simple comment l’envahissement des territoires pose problème à la survie d’autres espèces. Ce film s’inspire d’une histoire vraie et du combat de Christian Moullec, le pionnier du vol en ULM avec les oiseaux.

Un film beau et pédagogique que je vous recommande en famille !


SI vous voulez aller plus loin et apaiser la relation avec votre adolescent, vous remettre en lien, je vous accompagne. Pour tous renseignements, contactez-moi !


Montage photo réalisé sous canva avec une image libre de droits (Pixabay)