Temps de lecture : 3 minutes
Si vous faites partie des stakhanovistes qui ne trouvent pas le temps de faire une pause, intéressez-vous aux rythmes ultradiens ! Ça pourrait bien changer votre vie !
D’ailleurs, souvent vous reconnaissez que c’est toxique et peu productif de ne pas faire de pause. Pourtant, vous persévérez à ne pas prendre le temps, à ne pas pendre soin de vous. Étrange paradoxe de la nature humaine.
Nina, la stakhanoviste …fatiguée
Nina se frotte les yeux; les chiffres se floutent, tremblotent, s’effacent. Sur le clavier, les doigts pourtant virtuoses deviennent hésitants; les erreurs de frappe s’accumulent. Nina serre les mâchoires dans un dernier effort pour sortir le rapport ! Elle travaille d’arrache-pied depuis ce matin, elle a juste avalé une barquette de carottes râpées et un sandwich pour déjeuner. Le temps s’allonge, l’écran est de moins en moins net, erreurs et tensions s’amoncellent dans un corps tendu qui hurle, en vain, son besoin de pause.
Ce soir en rentrant chez elle, elle explosera à la première sollicitation de ses enfants ou de son mari. Tendue comme un arc, épuisée, elle sombrera dans un sommeil agité non réparateur.
Nina c’est vous, c’est moi ! Nina peut se décliner au masculin ou même en iel. Nina symbolise ces travailleurs sédentaires du 21eme siècle biberonnés à la performance et à l’efficacité
Quelles croyances avez-vous au sujet de l’efficacité ?
A tous ceux qui confondent le fait de « travailler sans pause » avec la notion d’efficacité. A tous ceux qui culpabilisent à l’idée de prendre cinq minutes de pause, pensant que cela va leur nuire. Sérieusement qu’est ce que la société vous a fait croire pour que vous ne soyez plus en capacité de respecter vos besoins fondamentaux ? Qu’avez-vous pu gober pour négliger votre corps à ce point, maltraiter votre cerveau ainsi? Avez-vous déjà réfléchi aux conséquences du rythme que vous vous imposez?
Ah !Vous vous êtes pris pour une machine ? Vous avez cru que vous étiez une extension de votre ordinateur, de votre clavier?
Mauvaise nouvelle : vous êtes une espèce vivante de la famille des mammifères. De ce fait, vous êtes soumis à des cycles, des rythmes.
Ces rythmes qui régulent notre énergie
Avez-vous entendu parler des rythmes ultradiens : ce sont des rythmes naturels, des cycles…. parce que nous ne sommes pas des machines contrairement à ce que certains voudraient bien croire!
Définition du rythme ultradien
En effet, en tant qu’être vivant, nous sommes soumis à des rythmes biologiques. D’origine physiologique ou biochimique, ils correspondent « à la variation périodique ou cyclique d’une fonction spécifique d’un être vivant ».
Ainsi, trois types de rythmes jouent un rôle vital chez les organismes vivants :
- Les rythmes infradiens : sur des périodes supérieures à 24 heures
- Les rythmes circadiens : équivalents à un jour (varient entre 20 et 24 heures)
- Les rythmes ultradiens d’une durée plus courte et inférieure à 24 heures
Ils régulent notre journée et s’établissent plusieurs fois par jour, en fonction des processus biologiques de notre corps. Ils durent de 1h30 à 2h00 selon les individus.
Si vous avez eu des enfants, vous avez repéré ces rythmes ultradiens : ils régulaient le sommeil et les repas de votre nouveau né. Ces rythmes sont toujours là, à l’âge adulte. Ils permettent au corps de se réguler. Nous n’en avons pas conscience mais un concerto invisible de chimie se joue au cœur de nos cellules : hormones et autres substances chimiques s’accumulent. Régulièrement, le corps a besoin de faire un nettoyage, d’éliminer, de synthétiser. La pause ultradienne est là pour remplir cette fonction de ménage
.
Le non respect de ces pauses a des conséquences négatives, comme nous le verrons dans le prochain article. Vous comprendrez pourquoi la sieste et les salles de repos reviennent au goût du jour dans notre société occidentale au rythme trépidant !
A suivre avec une plongée plus concrète au cœur des rythmes ultradiens .
***
Aviez-vous conscience d’avoir des rythmes dans la journée ?
Prenez-vous soin de ces rythmes en faisant des pauses régulières ?
D’ici le prochain article, observez et notez vos besoins de pause !
INSPIRATION & REMERCIEMENTS
Merci à Fabien et Patricia Chabreuil qui m’ont fait découvrir le livre d’Ernest Rossi : The 20 minutes break
CRÉDIT IMAGE
Montage réalisé sous Canva avec une image libre de droit sur Pixabay d’AbelEscobar
Merci Madame ex Nina de ton commentaire .
Bonne exploration des pauses qui te conviennent, c’est essentiel pour maintenir le niveau d’énergie !