Temps de lecture : 3.5 minutes

Les changements sont de plus en plus nombreux et rapides dans nos vies. Certains les redoutent, d’autres les apprécient. Appréhender ces changements devrait être une compétence de base. Pour commencer, je vous invite aujourd’hui à découvrir la différence entre un changement et une transition.

Faire la différence entre changement et transition ?

Ces mots sont utilisés quotidiennement sur les divers médias que nous parcourons, écoutons.

Vous êtes vous déjà demandé quelle était la réalité concrète derrière ces quelques lettres ?
Mon dictionnaire propose les définitions suivantes :
Changement :  Action, fait de changer, de modifier quelque chose, passage d’un état à un autre : Changement de propriétaire, de ministère.
Transition : Passage d’un état à un autre, en général lent et graduel ; état intermédiaire. Exemple : la transition entre le froid et la chaleur.

Par ailleurs, William Bridges nous propose une définition très claire dans son bestseller mondial  « Transitions de Vie » :
« le terme « changement » désigne une réalité concrète, objective. En revanche, le terme « transition » désigne une réalité psychologique subjective. Il ne s’applique pas aux événements extérieurs, mais aux adaptations internes que ces événements impliquent. Un changement ne « prend » réellement que s’il est intégré par l’individu grâce à une transition ».

Vous l’aurez compris : le changement désigne l’acte, l’action qui conduit d’un état à un autre ; c’est visible, concret et matériel.
La transition est plus subtile puisqu’elle fait référence à l’adaptation interne résultant du changement. Cet état interne n’est pas forcément visible.

Illustration de changements …

En général, nous savons reconnaitre la réalité concrète et objective des changements. En voici quelques exemples :

  • Les changements « humains » :
    • La naissance d’un enfant
    • Le départ d’un enfant de la maison (au sujet d’actualité en ce mois de Juin)
    • L’arrivée d’un nouveau supérieur hiérarchique
    • Le décès d’un proche
    • Un divorce
    • Tout changement qui induit une différence parmi les personnes que vous côtoyez quasi quotidiennement
  • Les changements physiques :
    • Un déménagement
    • Le passage au travail à distance
    • Vivre en état « confiné »
    • Tout changement de cadre de vie/ travail
  • Les changements de  statuts :
    • Un nouveau travail, un changement de poste ou d’entreprise ou de service
    • Partir en retraite
    • Passer d’étudiant à salarié ou passer de salarié à chercheur d’emploi ou encore passer de collégien à lycéen, etc.
    • Tout changement impliquant un changement de statut qui aura un impact sur votre quotidien
  • D’autres changements conduisant à un changement de vos repères habituels :
    • La réorganisation dans l’entreprise
    • Une maladie

Tous ces changements s’inscrivent dans une réalité concrète avec un avant et un après. Nous pouvons dire ce qui a changé, ce qui est différent, ce que nous avons perdu ou gagné.

A distinguer de la transition

Pourtant, avons-nous conscience de la nécessaire transition liée à ces changements ?
Savons-nous identifier, nommer, qualifier nos états internes ? Parce que tout changement induit un état interne différent.

Nous pouvons mener toutes les réorganisations possibles dans une entreprise, si les états internes liés à ces changements ne sont pas processés,  c’est-à-dire digérés, intégrés, la réorganisation ne « prend pas ».
La transition est le processus intérieur qui permet de s’adapter aux changements extérieurs. En effet, vivre une transition, c’est accepter d’embarquer sur ces montagnes russes émotionnelles.  Une aventure où chaque creux, chaque vague implique une action, un état interne.

Deux exemples :

A la rentrée prochaine, beaucoup de lycéens quitteront le cocon familial pour faire des études en post-bac. Le déménagement, l’installation dans un nouveau lieu sont factuels et visibles : le changement.
Qu’en est-il de l’état interne de ces ex-lycéens ? Comment vivent-ils cette transition ? Quels sont les deuils à faire ? Comment vont-ils vivre intérieurement la vie loin du foyer familial ? Souvent ces aspects, par toujours visibles, ne sont pas pris en compte.

Pendant dix ans, j’ai accompagné des expatriés qui vivaient des changements concrets en s’installant dans un nouveau pays. L’installation est souvent, contrairement aux apparences, la partie la plus facile. S’ensuit la phase d’adaptation qui est une véritable transition et peut être longue selon les profils de personnalités et les conditions de vie.

***

Le thème des changements et des transitions est au cœur de ma vie depuis l’âge de 5 ans, où en une nuit, je suis passée du crissement des cigales camarguaises au coassement des crapauds buffles du delta du Mahacan, à Bornéo.

Une première partie de ma vie professionnelle a été consacrée à faciliter les changements pour accompagner la transformation des entreprises. J’observais, sans toujours comprendre, les états émotionnels des salariés vivant des changements parfois trop rapides ou disruptifs. Pas étonnant, que j’ai décidé, un jour, d’aller voir du côté intérieur de l’humain.
Ma seconde vie professionnelle consiste à accompagner et faciliter les transitions. En effet, le cœur des coachings que je propose est de poser de mots sur vos maux, de faciliter et accélérer vos transitions de vie en vous donnant des outils qui correspondent à votre profil de personnalité et à vos conditions de vie.

Cette distinction entre changement et transition est-elle plus claire ?
Avez-vous, comme proposé récemment, commencé à lister les changements que vous vivez actuellement ?

A suivre : faites-vous vos transitions avant ou après vos changements ?


CRÉDIT IMAGE

Montage réalisé sous Canva avec une image libre de droits  sous Pixabay.