Temps de lecture : 3 à 4 minutes

Sommes-nous conscients de notre responsabilité vis-à-vis des contenus que nous consommons via des écrans ? Quel modèle offrons-nous à nos enfants ? Quelques pistes pour amorcer la réflexion.

Avez-vous déjà réfléchi à votre impact dans le monde via les écrans ? Je ne parle pas seulement des données déversées dans le Cloud, téléchargées ou produites via des fichiers attachés et des photos.
Je fais allusion à l’attention que vous portez aux contenus, aux pixels que vous consommez, regardez, téléchargez.
Je pense au cadre que vous posez à vos enfants pour consommer ces mêmes petits points.

Vers un usage réfléchi des pixels

Prendre conscience des pixels consommés ou produits

L’Avenir des pixels est entre nos mains est le titre d’un livre remarquable et interactif écrit par Timothy Duquesne,auteur, scénariste et expert des nouveaux usages numériques.

Au-delà de la définition du pixel1Cliquez sur le lien pour accéder aux questions évoquées ci-dessoustout ce à quoi nous avons accès par l’intermédiaire des différents écrans qui nous entourent- l’auteur nous invite à prendre conscience des éléments qui entourent nos usages numériques : où, quoi, comment ?
Il nous interpelle également sur notre responsabilité vis à vis de cet océan de pixels : nous questionnons-nous suffisamment sur les règles qui organisent la création des contenus que nous consommons ?
Au fil de son site aux multiples ressources, Timothy nous invite à une prise de conscience en lien avec notre attention.

De l’attention portée à ces pixels : une question de choix

Quel rapport entre attention et pixels ?
Il n’est pas nouveau que notre attention crée et façonne le monde dans lequel nous vivons.
Avez-vous remarqué comme les choses prennent forme, apparaissent, dès l’instant où nous y portons attention ? C’est notre cerveau qui fait son travail : il filtre et sélectionne les informations ; c’est son job ! Heureusement qu’il le fait, sinon nous exploserions sous le de poids des trop nombreux stimuli.

De la même façon, pour les écrans, les choix de contenus consommés façonnent notre façon de voir le monde. Parfois, ils donnent de l’importance à des faits, des détails qui seraient passés inaperçus avant l’avènement du roi Pixel.
Pourtant, sous avons toujours le choix de consommer, regarder, cliquer, partager…. Ou pas. C’est notre libre arbitre.

Face à cette marée d’images, de vidéos, de mails, de données, nous sommes parfois à la limite de nous noyer. D’ailleurs, pour certains d’entre nous, cet océan de pixels vole une partie de l’attention que nous pourrions porter à nos enfants.

Notre responsabilité dans l’accompagnement de nos enfants face aux pixels

Notre attention diluée nous permet-elle de nous poser la question des protocoles à mettre en place pour accompagner, éduquer nos enfants à l’utilisation des écrans ? Je ne parle évidemment pas des utilisations techniques. Les jeunes sont souvent bien plus dégourdis que nous !
En tant que parents, nous apprenons des tas de choses à nos enfants : la façon se tenir à table, faire du vélo, des bases d’hygiène, des habitudes alimentaires, les règles de politesse.
Qu’en est-il de notre éducation autour des usages des écrans ? Trop souvent notre vision trop binaire se focalise simplement sur le nombre d’heures passées sur différents supports pixelisés.

Qualité ou quantité ?

Il serait pourtant tellement pertinent d’élargir notre point de vue.
Comme le souligne si justement cet article, le débat ne devrait pas porter sur les temps de consommation d’écran mais sur la qualité des contenus visionnés. En effet, une étude publiée en Juin 2020 montre que « les enfants entre 6 et 12 ans auraient passé 7 h 16 par jour sur leurs écrans en moyenne pendant le premier confinement de l’année 2020 ». Comme le souligne l’article, la qualité des contenus visionnés est importante : « Une personne peut tout à fait passer quatorze heures par jour à regarder des vidéos de pandas qui pètent, une autre passera quatorze heures à lire des pages Wikipédia ou à regarder des vidéos pédagogiques sur YouTube… Ils passeront le même temps mais leurs pratiques sont différentes. » Pour un impact différent !

Faites-vous partis de ces parents qui ne posent leur attention que sur le temps d’écran ou vous interrogez-vous également que les contenus visionnés ?
Avant de lire ce billet, aviez-vous déjà réfléchi à l’ampleur qu’ont pris les pixels dans votre vie ?

Face à ces pixels, nous disposons d’un choix : celui de leur porter de l’attention ou pas. L’auteur de L’Avenir des pixels est entre nos mains associe ce choix à un super-pouvoir qui nous permet de modeler le monde de demain !
Comment accompagnons-nous nos enfants dans la maîtrise de ce super-pouvoir ?

À SUIVRE, la semaine prochaine : pourquoi tant d’inquiétudes face au Roi Pixel? Et quel cadre pour accompagner les usages numériques de nos enfants ?


REMERCIEMENTS

Merci à Timothy Duquesne pour son travail inspirant, les prises de conscience qu’il déclenche et les ressources qu’il met à disposition sur le site de l’Avenir des Pixels

ALLER PLUS LOIN
CRÉDIT IMAGE

Visuel réalisé sous Canva avec une image libre de droit de Gelart-9301