Tisser des liens entre les générations et des univers différents : illustration avec Samuel Étienne ! Avec en supplément la découverte de Twitch et son univers pour adolescents et jeunes adultes.

La semaine dernière, mon grand ado, enthousiaste, est arrivé en courant pour me raconter comment un presque boomer1Origine et définition de ce terme en pied de page, un ancien  aux cheveux gris avait élu domicile dans l’univers de Twitch. Il a ajouté qu’il allait lire un journal, de temps en temps : « oui , le truc en papier avec des feuilles pas agrafées au milieu, un peu sale ». Après être tombée de ma chaise, parce qu’il ne s’est jamais intéressé à un journal malgré mes titanesques efforts, intriguée et curieuse, me voilà embarquée dans maintes recherches.

Ledit « ancien » n’est autre que Samuel Étienne, animateur de l’émission Questions pour un champion et journaliste passionné. Il vient de devenir, pour toute une profession, le pont entre plusieurs générations : Samuel, l’homme qui réunit devant des écrans différents les octogénaires et leurs petits-enfants de moins de vingt ans.

Que fait-il pour cela : il anime une discussion sur Twitch et commente des journaux avec les jeunes, en direct.
Voici le bandeau de sa chaîne, ce matin  :

Allez, je vous embarque dans cet univers !

À la découverte de TWITCH et du vocabulaire des gamers

En route pour le cours de rattrapage pour les darons et les daronnes2Définition et origine de ce mot en bas de cet article.

Loin des écrans de télévision, les jeunes naviguent souvent dans un autre monde d’écrans où les interactions se déroulent en direct. Il faut d’ailleurs être en capacité de suivre plusieurs informations simultanément sur un même écran. Bienvenue dans le monde des streamers.

Ne vous découragez pas en découvrant de nouveaux mots : (ils sont définis dans les bulles d’informations. Il suffit de balayer chaque chiffre avec la souris ou votre doigt — si vous lisez cet article sur un smartphone — pour afficher les définitions :

Découvrez Twitch et le streaming

TWITCH est une plateforme de streaming3Technique de diffusion et de lecture en ligne, c’est à dire sur internet, et en continu de données multimédias. Cela évite le téléchargement des données et permet la diffusion en direct (ou en léger différé).. C’est comme une télévision mais avec internet. Elle diffuse du contenu en direct avec une interaction immédiate avec les spectateurs : ils commentent via le chat -non pas le mammifère mais un espace de discussion sur internet.
Initialement dédiée aux Gamers4joueurs de jeux vidéos, la plateforme propose aujourd’hui d’autres sujets.

Voici une copie d’écran sur Twitch (de l’émission de Samuel Étienne du 8 février 2021)

Twitch expliqué par Samuel Etienne

Comme à la télévision classique, des chaînes existent sur Twitch.
La vidéo présentée ci-dessous est diffusée sur la chaîne de Domingo, streameur5personne diffusant en streaming qui s’est fait connaître en partageant ses parties de LOL6League Of Legends, un jeu vidéo en ligne. Il est accompagné de Sardoche – autre joueur en ligne bien connu des gamers- et de Marie, ex-animatrice de TV et chroniqueuse. L’invité du jour n’est autre que Samuel Étienne, animateur de Questions pour un champion. Il raconte comment il a découvert cet univers de gamers sur Twitch.

Video de 27 minutes :

*

Illustration d’une posture adéquate pour établir un lien intergénérationnel

Au-delà d’un cours de rattrapage sur cet univers particulier, la vidéo illustre une attitude idéale pour comprendre et aborder l’autre dans sa différence, lorsqu’il est si loin de nos références et de nos codes.

L’histoire commence quand Etoiles, un autre streameur, interpelle Samuel Étienne, lui proposant d’animer ensemble. Intrigué, Samuel s’intéresse, intègre les codes de cet univers comme on apprend une nouvelle langue.

Posture de curieux : ouverture, lâcher prise et prise de risque.

Posture de curieux

La posture du curieux est l’une de celle que je préconise souvent dans mes accompagnements, aussi bien en coaching qu’en formation : pour des managers qui intègrent une nouvelle équipe, pour des expatriés, pour des parents face à un adolescent qui leur parait si loin, enfermé dans un monde dont ils ne maîtrisent pas les codes… Etre curieux permet de rester au dessus de la ligne, c’est-à-dire de ne pas s’enfermer dans les automatismes négatifs de nos ego.

Être en posture de curieux, c’est observer, poser des questions, s’intéresser, s’étonner.
Être en posture de curieux, c’est faire un pas de côté, sortir de son cadre de référence pour tenter de comprendre le cadre de l’autre et son mode de fonctionnement, sans juger.

Avec bienveillance et humilité

Si vous regardez attentivement cette vidéo, vous observerez que l’animateur de télévision va à la rencontre des jeunes streameurs drapé de bienveillance et d’humilité.
Il aborde ces jeunes sans porter de jugement : il cherche à comprendre le nouveau vocabulaire auquel il est confronté, il apprend ce nouveau langage.
Il porte son habit de compétence et partage, simplement, avec humilité et enthousiasme, des thèmes et un savoir-faire qui le passionnent.
À aucun moment, il ne fait preuve de condescendance, ni ne clame son expertise. Il ne demande pas à ce que les jeunes le respectent pour son âge, son expérience ou sa compétence. Simplement authentique, curieux et bienveillant, il allie savoir-faire et savoir-être.

Un cadre clair avec des règles du jeu explicites

Même s’il est très cool, Samuel Étienne n’en pose pas moins le cadre. Généralement les règles du jeu sont annoncées dans les dix premières minutes, puis répétées : pas de racisme, pas de sexisme, pas d’injures, etc. Les jeunes spectateurs savent parfaitement ce qu’ils ont le droit de dire ou de ne pas dire. Les valeurs dominantes sont bienveillance, acceptation de l’autre et respect.
Lorsqu’il y a dérapage dans le chat, l’animateur fait preuve de pédagogie et d’humour ; il a rarement recours au Ban7action d’être banni temporairement ou définitivement d’une chaîne. A noter que seuls les abonnés à la chaîne peuvent commenter dans le chat. Une fois banni, le spectateur ne peut donc plus commenter.

C’est probablement ce subtil dosage de bienveillance, d’authenticité, de curiosité tout en posant un cadre clair qui permet à Samuel Étienne d’incarner aujourd’hui ce lien entre les générations.

Ni hiérarchie, ni condescendance

C’est un débat qui surgit souvent dans les formations managériales que j’anime ou lors de discussions : certains anciens voudraient être considérés ou respectés au nom de l’expérience ou de l’âge. La condescendance n’est jamais loin…
À l’opposé, il y a ceux qui considèrent que chacun porte ses talents, peut nous apprendre quelque chose, nous aider à avancer : apprendre de tout, de tout le monde et en toutes circonstances.

En effet, le lien se construit lorsqu’on se connecte sur un pied d’égalité, sans hiérarchie de valeur : d’humain à humain avec curiosité et authenticité. Générosité, humilité et authenticité. C’est exactement ce que fait Samuel Étienne : il porte sa passion pour l’actualité avec éthique, sans se sentir ni supérieur, ni inférieur. L’envie de partager l’anime. Alors la magie s’opère : l’écart de génération se réduit jusqu’à disparaître.

J’ai été émue par les témoignages de ces jeunes qui racontent regarder « Questions pour un champion » avec leurs grands parents Et ces derniers se mettent à regarder Twitch avec leurs petits enfants.

***

Au gré de mes pérégrinations multiculturelles, j’ai souvent constaté que les ressemblances sont finalement plus importantes que les différences. Elles nous réunissent.
N’en est-il pas de même pour ces générations que nous pensons souvent si loin de nous ? Elles sont si proches lorsque nous adoptons les bonnes postures.
Enfin, au-delà de la curiosité et de la bienveillance, Samuel Étienne réhabilite l’authentique gentillesse. C’est si rare et réconfortant !

Merci Monsieur Samuel Étienne d’être un lien intergénérationnel aussi inspirant.

Darons, daronnes, ne vous plaignez de ne pas communiquer avec vos ados : modélisez la posture de Samuel ! Allez à la rencontre de votre jeune, avec votre cadre certes, mais aussi avec curiosité, bienveillance et confiance…

Et vous, quelle est la dernière chose positive ou intéressante que vous avez apprise au contact de votre ado ?


REMERCIEMENTS & INSPIRATIONS :

Merci à mes deux adolescents pour la présentation de Twitch et de l’univers des gamers.
Merci à Samuel Etienne, d’être un exemple aussi inspirant, bienveillant et profondément gentil.

DÉFINITION & ALLER PLUS LOIN
CRÉDIT IMAGE
  • Visuels réalisés sur CANVA avec des photos libres de droits Pixabay, images libres de droits sur Pixabay de Blende12
  • Bandeau de la chaine de Samuel Etienne sur Twitch + une copie de d’écran de sa diffusion du 8 février 2021