Temps de lecture : 4 mn

Septembre marque toujours une rupture, en tous cas dans la société française. Nous avons une pause estivale longue par rapport à d’autres pays. La rentrée de Septembre constitue une belle occasion de prendre un nouveau départ : entre rituels, nouveautés et intentions, de quoi avez-vous besoin pour une année plus sereine et haute en énergie ?
Je vous propose quelques pistes pour mettre en place une rentrée agréable et surtout qui vous permettra de rester plus durablement dans la belle énergie emmagasinée cet été.

La rentrée de Septembre : un vrai nouveau départ

Les vacances d’été permettent de faire une véritable pause, de prendre du recul, de la hauteur. C’est pourquoi Septembre est un moment idéal pour poser les bases d’un nouveau départ.
Je m’étonne toujours de voir autant de bonnes résolutions en janvier, début d’année, alors que la vraie rentrée, le véritable renouveau devrait se situer plutôt en Septembre.

En effet, nous rentrons, en majorité, fatigué de nos vacances de Noël, à force d’avoir trop mangé, ripaillé, vu trop de monde ou subi les injonctions de la fin d’année. La lumière est basse, sombre, les journées courtes, nous manquons de luminosité. En septembre, notre énergie est encore haute, nous profitons de ce tonus estival, la lumière et la météo sont encore agréables ; nous pouvons profiter de pauses en plein air.
Alors pourquoi ne pas choisir ce moment favorable pour poser nos intentions pour l’année ?
Allez, c’est parti pour une rentrée avec ses rituels, ses nouveautés !

Septembre : le mois des changements

Septembre, c’est l’heure des nouveaux départs car, statistiquement, nous y rencontrons nombres de changements. Saviez-vous que 50 % des déménagements en France ont lieu entre Juin et Septembre ?1Source citée en bas de page
Et vous, quels sont vos changements pour cette rentrée ? N’hésitez pas à compléter, en commentaire, la liste proposée ici :

  • Des changements de plannings et d’horaires en raison de la scolarité des enfants : un nouveau rythme à mettre en place
  • Le départ d’un adolescent ou d’un jeune adulte de la maison va bousculer les habitudes et imposer de trouver une nouvelle façon de vivre dans une famille composée différemment
  • En entreprise, une réorganisation de service suite aux départs ou déménagements de l’été demande des ajustements et une adaptation
  • Un déménagement, un changement de lieu de vie avec la nécessaire adaptation à un nouvel environnement
  • Ou tout simplement, la pause de l’été a permis de se reconnecter à nos besoins et nous aspirons à de nouvelles routines .

Vos étapes pour faciliter vos changements

Voici quelques questions à se poser pour surfer sur les vagues du changement plus confortablement.

  1. Une première étape consiste bien évidemment à identifier tous vos changements de la rentrée : quels sont-ils ? Même les plus anodins peuvent avoir une conséquence sur votre état intérieur.
  2. Par rapport à tous ces changements, avez-vous bien géré vos transitions ? C’est à dire avez-vous bien digéré les états émotionnels, les mini-deuils, qui découlent des changements qui vous impactent ?
    Un travail ou un accompagnement peuvent être nécessaire pour mieux vivre ces changements et « transitions ». N’hésitez pas à vous faire aider si vous ressentez de l’inconfort trop longtemps.
  3. Ensuite posez vos intentions pour cette période à venir, cette rentrée. Je ne parle pas d’objectif, je parle d’une intention qui vous nourrit et répond à vos besoins profonds.
    Vous pouvez relire ce billet qui illustre cette notion d’intention.

Lorsque vous vous posez ces questions, n’oubliez pas de calibrer vos états intérieurs, c’est-à-dire vous demander où vous en êtes par rapport à cette ligne de conscience : êtes vous en mode automate ou réellement connecté à vous-même en conscience et curiosité ?

Trouver l’énergie pour soutenir vos intentions et vos projets

Une fois les intentions posées, il faut de l’énergie, de la détermination et de la persévérance pour transformer ces intentions en action. La seule force de la volonté ne suffit jamais.
Or, j’observe, en cette rentrée 2022, que nombres de mes clients sont déjà las, fatigués. Comme si le stress universel absorbé ces dernières années arrivait à un trop plein. Il y a urgence à se reconnecter à soi- même et à prendre soin de soi.

Si vous me lisez régulièrement, vous connaissez mon appétence pour les routines, ce rituel sous-estimé et mal utilisé pour gérer vos ressources internes. Alors, quelles routines pouvez-vous mettre en place pour faciliter vos vies et gagner en énergie ?
N’hésitez à pas revisiter ces deux billets sur les routines :

***

Pour ces routines et intentions, surtout ne collez pas des solutions toute faites piochées sur la toile. Chacun d’entre vous est unique ; trouvez VOS façons de faire, en connexion avec ce dont vous avez vraiment besoin et qui est important pour vous.

Et surtout, gardez à l’esprit que la vie est toujours en mouvement. La mise en place de routines nécessitera logiquement des ajustements au fil des semaines et des mois car rien n’est figé. C’est un équilibre à maintenir en permanence, à réajuster comme une posture délicate en yoga, un scan du corps permanent, une attention à poser pour savoir où travailler pour ne pas risquer le déséquilibre.

Je vous souhaite une excellente rentrée et n’hésitez pas à me faire part des sujets que vous voudriez voir traités sur ce blog.


SOURCE :
1-Statistiques du déménagement en France

ALLER PLUS LOIN :

Vous pouvez me contacter pour un accompagnement personnalisé.

CRÉDIT IMAGE
Montage réalisé sous Canva avec une image libre de droits Pixabay.