Temps de lecture : 2,5 mn

J’aborde souvent la question de votre écosystème personnel : que mettre en place pour garder l’équilibre dans vos différents rôles de vie, dans votre posture de parent ou de manager ?  Le chef d’orchestre est votre cerveau ; je vous propose donc aujourd’hui un livre pour prendre soin de votre chimie intérieure : celle de vos neurotransmetteurs, ces indispensables agents de liaison.

A la découverte d’un cerveau à 100 %

Rassurez-vous, c’est un livre pratique et très accessible ! Pas du tout prise de tête !!

Un cerveau à 100 % , écrit par le neurobiologiste  Eric Braverman, est un livre ni trop mental, ni trop abstrait. Il nous propose une approche claire pour mieux comprendre la santé de notre cerveau et notamment de nos neurotransmetteurs, ces messagers chimiques dont le rôle est prépondérant.

Il nous explique comment l’équilibre chimique de notre cerveau influe sur nos humeurs, nos émotions, notre santé, notre personnalité (au sens activation de nos automatismes et habitudes)  et donc sur nos réactions et comportements. Il va plus loin et nous raconte : « Je me suis concentré sur son concept d’« edge effect » et j’ai pu déterminer la carte du chemin électrique de la connexion cerveau-esprit-corps prouvant que des déséquilibres biochimiques cérébraux peuvent être à l’origine de maladies.»

Son travail propose de rétablir l’équilibre de quatre principaux neurotransmetteurs qui œuvrent à la transmission des informations dans notre corps :

  • La dopamine : neurotransmetteur du bonheur, messager du désir et de l’action
  • L’acétylcholine qui nous rend créatif.
  • Le GABA : un calmant naturel
  • La sérotonine : neurotransmetteur et hormone du bien-être.

Très pratique, ce livre nous propose des bilans –tests pour savoir quel neurotransmetteur domine notre fonctionnement cérébral. Il nous permet d’identifier des déséquilibres et carences et de comprendre certains symptômes ou maladies. Des pistes simples et concrètes nous aident à identifier les carences ou excès de ces quatre substances.

Une fois les carences et déséquilibres identifiés, des pistes sont proposées avec plusieurs axes concrets : alimentation et hygiène de vie. L’objectif est de permettre une détection d’un début de déséquilibre neurochimique.
Le livre propose de nombreuses ressources avec notamment une série d’exercices pour améliorer la mémoire.

A l’heure où le stress universel et le manque de pause pèsent toujours plus sur les organismes, ce livre est un véritable outil pour prendre soin de vous !

Retour d’expérience

J’ai découvert cet ouvrage en 2014 : je vivais alors en Pologne. J’étais épuisée par des années de déménagements, de changement de régimes alimentaires en raison d’une vie nomade : entre l’Inde et Varsovie, autant dire que les repères ne sont pas les mêmes.

J’étais loin d’experts médicaux auxquels je pouvais accorder ma confiance. Ce livre m’a vraiment permis de retrouver un équilibre, de réguler mon humeur et de me reconnecter à un optimisme perdu pendant quelques temps !

J’ai pu identifier des carences au niveau de ma chimie cérébrale et les corriger avec un changement de régime alimentaire, une nouvelle hygiène de vie et avec quelques plantes naturelles.  Depuis, je veille scrupuleusement à cet équilibre biochimique !

Et vous, comment prenez-vous soin de la chimie de votre cerveau et de la qualité de vos neurotransmetteurs ?  Y avez-vous d’ailleurs jamais pensé ?


INSPIRATION

Merci à Patricia Chabreuil qui m’a fait découvrir ce livre !

CRÉDIT IMAGE

Montage réalisé sous Canva avec une image libre de droit sous Pixabay + la couverture du livre