A écouter les managers que j’accompagne, j’ai souvent l’impression que nous vivons à l’heure de la dictature de l’urgence et de la distraction.
Travailler plusieurs minutes d’affilées sur un dossier peut devenir un véritable challenge.

Vous connaissez ma philosophie : gagner en efficacité sur votre temps de travail pour ensuite pouvoir passer un temps de qualité sur ce qui vous plait ou même perdre votre temps, si cela vous chante .

 

Prendre conscience de votre relation au temps avec les lois de la gestion du temps

Pour comprendre votre relation au temps et éventuellement changer ce qui ne nous convient pas, il faut d’abord prendre conscience des lois du temps qui vous desservent. Quelles sont vos zones de vigilances : où perdez-vous du temps, quels sont vos comportements et réactions inadéquates par rapport au temps ?

Ici, je vous vois venir. Vous allez me dire : « c’est la faute de l’autre qui envahit mon agenda et me prend du temps ».  Scoop : c’est votre responsabilité de protéger votre temps.

La première prise de conscience passe par la connaissance des lois de la gestion du temps .
Je vous propose ci-dessous douze lois à découvrir :

Une cartographie de 12 lois de gestion du temps

12 lois de gestion avec des pistes d’action !

Repérer vos zones de vigilance

A la lecture de ces douze lois, quelles sont celles qui vous interpellent le plus ?
Choisissez- en trois ou quatre : elles constituent vos zones d’attention.

Quelques pistes sont déjà proposées dans la carte mentale proposée ci-dessus pour mettre en place des solutions et changer vos habitudes.

***

A vous de jouer pour mettre sous contrôle vos zones temporelles de vigilance et mieux profiter des précieuses minutes de vie qui s’égrènent !

Et surtout, face à la dictature de l’urgence, « hâtez vous lentement » comme le disait Winston Churchill, soulignant l’importance de réfléchir et prendre du recul avant de se précipiter dans l’action !


CRÉDIT IMAGE

Montage réalisé sous Canva avec une image libre de droit sur Pixabay