Janvier et ses vaines résolutions. Énergie en berne, ciel gris, nuages bas, moral variable.
 Difficulté à prendre des décisions, fatigue, aquoibonisme. Que direz-vous d’une petite routine pour dépasser cette aboulie ?

Une routine ? !
Je ris d’imaginer votre mine déconfite à la lecture de ce mot. Longtemps, j’ai regardé les routines avec dédain et condescendance. À mes yeux, elles avaient mauvaise réputation, rimaient avec ennui, dépéri, #jelesfuis. J’ai même suivi un programme pour casser les habitudes, c’est dire ! Et puis, un jour, alors que je trimbalais des enfants dans le vaste monde, j’ai découvert la puissance des routines et des rituels.

Ainsi, quand l’environnement ou les circonstances chamboulent vos conditions de vie, quand vous surfez sur une transition, ritualisez, routinez !

Vous prendrez bien une petite routine pour vous revitaliser ?

Quelle différence entre routine et rituel ?

Le dictionnaire de mon fils indique qu’une routine est une  » habitude d’agir ou de penser devenue mécanique « ; par exemple, une routine de coucher : « les dents, pipi et au lit ». Il peut aussi s’agir « d’une séquence d’actions répétées », comme dans une routine sportive.

Le même dictionnaire précise qu’un rituel est ensemble d’actes, de paroles et d’objets, codifiés de façon stricte, fondé sur une croyance, comme le rituel d’entrée sur le terrain pour certains sportifs. C’est aussi l’ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition, tel que le rituel des rentrées scolaires.
Depuis la nuit des temps, petits ou grands, les rituels ont été là pour nous rassembler ou nous rassurer. Ils ont une propension à diminuer notre niveau d’anxiété.

Ne vous étonnez donc pas qu’en mentoring parental, je vous invite parfois à :

  • mettre en place des routines lorsqu’il s’agit d’économiser de l’énergie
  • réinventer des rituels pour abaisser le niveau d’anxiété du parent ou de l’enfant.

Dans ce contexte, je considère qu’une routine à laquelle il est donné un sens particulier devient un rituel. Poser une intention sur une routine, c’est la transformer en rituel.

Quels bénéfices apporte une routine ?

Valentin Wyart, chercheur à l’inserm, explique l’importance des routines pour le cerveau.

Temps de visionnage : (4 minutes 21)


Vous l’aurez compris, « la routine est indispensable pour pouvoir gérer ses ressources efficacement ».

En voici quelques bénéfices évidents :

  • Réduire le nombre de microdécisions, énergivores pour le cerveau, dans une journée. Cette réduction est la conséquence directe du côté mécanique de la routine : les actions s’enchainent sans décision, ni question pour le cerveau. L’automatisme est en route.
  • Diminuer l’anxiété générée par le fait de devoir choisir ou décider
  • Permettre l’action : « sans la routine, on ne pourrait rien faire ». Pour les tâches que vous avez tendance à procrastiner, je vous recommande vivement de créer une routine.
  • Économiser de l’énergie mentale pour être ensuite en capacité de se concentrer sur les décisions à fort enjeu .

Exemple illustré de routine pour apaiser

Mettre en place une routine ou un rituel est une question de posture : un équilibre délicat, un compromis à choisir.  A utiliser plus que jamais, en ces temps de stress universel, pour conserver son stock d’énergie mentale et décisionnelle !

En toute conscience, je me sers des bénéfices de la routine dans le cadre de l’écriture. En effet, j’éprouve toujours au moment de choisir un nouveau billet, une certaine anxiété : la procrastination n’est jamais loin. Trop d’idées et de sujets d’intérêts, mon mental s’emballe ! Choisir un thème devient anxiogène et peut m’amener à ne plus écrire pendant des semaines.
Pour conserver des publications régulières, j’ai besoin d’une routine d’apaisement avant chaque session d’écriture.
Vous savez à quel point ranger ou organiser exerce une fonction calmante, quasi hypnotique sur mon cerveau. J’utilise cet ancrage positif. Ainsi, tous les matins avant un travail d’écriture, je réalise une mini-carte mentale. Moins de trois minutes. Parce que mon cerveau le vaut bien !

Au fond, peu importe le sujet ou la thématique. L’essentiel repose sur les effets produits par ce rituel : se mettre en action, apaiser l’anxiété et libérer l’écriture.
Je procède de la même façon pour les tâches qui déclenchent un profond ennui : notamment les taches administratives.
J’organise ensuite une partie de la journée en pomodoro : un train-train qui garantit la productivité sur certaines taches, libère la créativité sur d’autres pour enfin permettre de passer du temps de qualité avec ceux que j’aime.

Alors prêt.e  à tester une routine ?

En ce moment, où nous subissons collectivement, depuis plusieurs mois, une situation anxiogène ; je vous recommande vivement la mise en place de routines qui vous aideront à réguler vos stress relatifs. Par ailleurs, ces routines vous permettent aussi de reprendre un peu la main sur votre quotidien.

Une fois de plus, je vous invite à vivre en présence, conscient de vos émotions et tensions intérieures. Vous pourrez ainsi choisir et mettre en œuvre des routines pour apaiser votre mental qui tourne comme un hamster agité. Vous retrouverez de l’énergie.

Et vous que faites-vous pour trouver du confort et économiser l’énergie de votre cerveau ? Avez-vous des routines qui remplissent cette fonction ?

Vous pouvez aller plus loin avec un bonus ennéagramme ci dessous.


Bonus Ennéagramme

Pour les connaisseurs de l’ennéagramme, je vous invite à réfléchir à la notion de « centres ».
Chaque être humain dispose de trois centres qui assurent des fonctions spécifiques : instinctif (corps), émotionnel (cœur) et mental (tête). Ces centres sont organisés selon une hiérarchie. Le centre mental (tête) est celui qui permet de choisir, de trier et de prendre des décisions.
Pour certains, en cas de stress ou de grande fatigue, le centre mental peut être noyé ou dysfonctionner. Combien de mes clients disent : « passé une certaine heure, je ne sais plus décider », « mon cerveau tourne au ralenti, je n’arrive pas à choisir », « je suis trop fatiguée pour décider », « j’imprime plus ». Si vous êtes dans ce cas, l’utilisation consciente des routines apporte un réel confort. Vous économiserez du temps de cerveau disponible en terme de choix. Confort garanti.
Le centre mental (tête) est celui qui génère la peur et l’anxiété. Les rituels, en redonnant un sens à ce que l’ont fait, permettent d’apaiser ces doutes et ou ces angoisses.
N’hésitez donc pas à en créer et à les utiliser pour retrouver du confort !


Crédit image : visuel réalisé sous CANVA avec une image libre de droits Pixabay