Le blog « question de posture » célèbre sa première année. Le 22 décembre dernier, je publiais mes doutes sur le thème « écrire ou pas ».

Après plusieurs changements d’adresse, le blog est stabilisé

Nomade, à mon image, ce blog a souvent changé d’adresse au cours de cette première année : il est désormais domicilié chez un hébergeur français. De « Dimanche 11h16″ qui correspondait à l’heure hebdomadaire de publication, le blog a enfin trouvé sa ligne éditoriale avec « question de posture ».

Au fil de ces déménagements, la fonction « abonnement » a disparu. Je présente mes excuses les plus plates auprès des abonnés qui ne reçoivent plus de notifications. Je remettrai en place cette fonctionnalité dés que possible.

Une ligne éditoriale définie

En plus de changer de nom, le blog a défini sa ligne éditoriale : je suis revenue au thème qui me taraude depuis toujours. D’ailleurs, au hasard d’une recherche sur le disque dur de l’ordinateur, j’ai réalisé que j’avais créé mon premier atelier, il y bien longtemps en expatriation, sur ce sujet : la présence à soi et la présence aux autres.

En effet, c’est une posture de parent présent et ouvert qui offre le terreau favorable à l’enfant pour s’épanouir ; c’est une posture de manager présent à soi et aux autres qui amène l’action juste et courageuse ; c’est la qualité de présence qui évite les pièges d’un ego enfermé dans ses automatismes. C’est encore en présence que nous pouvons nous connecter, coconstruire et contribuer à l’intelligence collective dont le monde a tant besoin. Sans elle, c’est la connerie collective assurée, portée par des egos infatués.

Et des projets et parcours de lecture

J’avais prévu d’écrire un billet par semaine, soit 52 billets sur l’année. Un virus inattendu a pointé le bout de son nez. Trop de bruit, trop de pixels crées sur le net, j’ai préféré me taire pendant de longues semaines. Le score est donc de 32 billets. Je ferai mieux en 2021.

Je continuerai à écrire sur l’organisation et la relation au temps. En effet, même si notre société doit d’urgence ralentir, nombre des participants que j’accompagne, en formation ou en coaching individuel, subissent encore cette double contrainte :
– Une injonction à aller toujours plus vite, à être toujours plus efficace pour se plier à ce qu’on croit être les exigences de la société,
– Une aspiration forte à faire autrement et à ralentir en ne sachant pas trop comment s’y prendre.
Le plus souvent, j’écris pour ceux qui sont tiraillés entre ces deux pôles. J’espère leur permettre de conserver une posture la plus confortable possible, en équilibre entre deux contraintes antinomiques.

 

Merci à tous les lecteurs de la première heure pour leur indéfectible soutien, pour leurs questions et leurs remarques qui ont permis d’affiner la ligne éditoriale.
Gratitude envers tous les participants à mes formations grâce à qui je trouve l’inspiration quotidienne.
Et surtout un immense merci à mon amie Laure, pour son soutien inconditionnel, son regard acéré sur l’écriture et sa guidance vers ma voix-voie d’écriture.

Enfin, j’ai pour projet de créer des parcours de lecture aussitôt que le nombre de billets sera suffisant. N’hésitez à me faire part de vos envies via les commentaires de ce blog ou par le formulaire de contact.


Image réalisée sous Canva à partir d’icônes libres de droits