Pas facile de gérer les temps d’accès aux écrans de vos enfants et adolescents. J’ai testé une solution…

Le sujet des écrans a toujours été une préoccupation et je rencontre deux injonctions paradoxales :

  • C’est mon « boulot de parent » de limiter les accès aux écrans, pour protéger l’enfant
  • et en même temps, je ne souhaite pas être « dictatoriale » et souhaite que l’enfant s’autorégule.

J’ai trouvé la solution en 2013 avec l’application française « Parents Dans les Parages » qui permet de piloter les temps de connexion pour plusieurs utilisateurs, jour par jour, en allouant des plages et temps différenciés pour chacun.

Ainsi, depuis 2013, en début d’année scolaire, mes fils viennent avec leur emploi du temps et « négocient » un temps de connexion sur la semaine avec des plages horaires adaptées à leur âge. Nous finissons toujours par parvenir  un consensus : c’est une superbe occasion de discuter des temps de connexion, de l’utilisation des écrans. C’est aussi une façon de les responsabiliser et de les faire réfléchir à leur façon d’utiliser les écrans.
Pour chacun d’entre eux, un profil ‘jeux’ et un profil ‘études’ sont définis. Lorsque le temps est consommé, les accès sont coupés automatiquement, ce qui évite de crises ou disputes interminables.
Pour être honnête, je sais qu’ils utilisent parfois le temps ‘études’ pour jouer. Je ferme les yeux !

Depuis que mon fils aîné a eu son bac, j’ai enlevé les temps de connexion mais j’aime bien regarder les statistiques et en discuter avec eux. Cela contribue à la prise de conscience sur les temps d’écran et leur enseigne la modération.

Je n’ai aucune affiliation avec la société qui gère cette application, ni aucun intérêt à leur ramener du monde. Je partage simplement car, en ces temps de confinement, où les écrans peuvent devenir un problème, c’est une superbe application à déployer, pour un coût relativement modique. Vous disposez également d’un test gratuit d’un mois. Le support client est très réactif et répond rapidement.

Vous passerez un peu de temps, au démarrage, à créer les profils et à paramétrer l’application pour ensuite être libéré du sujet des « écrans ».

Et vous, comment faites-vous pour limiter les temps d’écran en ces temps de confinement et de télétravail ?